Je dis oh, le suivi de Africa Web Festival là, ça se passe comment ?
Rappelons-le du 24 au 26 novembre il y a eu en Côte d'Ivoire Africa Web Festival ! Une première en Afrique qui a été salué par tous ! Des conférences ; des ateliers pratiques, des échanges, autour du thème principale, vous le devinez qui est le WEB.
Nous en arrivons à la partie délicate du « film » : la cérémonie de remise de prix ! Il s'agissait de récompenser des œuvres au préalable déposées par les auteurs et soumis à un jury ! 45 œuvres au total inscrites dans différentes catégories dont 29 amateurs/étudiants et 16 professionnelles ! 45 œuvres au total inscrites dans différentes catégories dont 29 amateurs/étudiants et 16 professionnelles ! La cérémonie débute ; les gagnants sont appelés à tour de rôle et de beaux trophées leur sont remis dans une ambiance pleine d'émotion ! Ma première surprise fut de voir des professionnels inscrits dans la catégorie amateurs/étudiants remportés le prix et en même temps inscrit dans la catégorie professionnel avoir là aussi un prix ! Comment un professionnel peut être en même temps amateur ? Là, il y a un couac ! Pour avoir rencontré les personnes dans ce cas, les explications données se valent mais je reste tout de même dubitative concernant le comité d'organisation d'Africa Web Festival ....
Revenons à la cérémonie ! Les trophées distribués, les gagnants la tête pleine de rêve et de calcul, Monsieur Alfred Dan Moussa Président du comité d'organisation, dans son discours de fin rappel au gagnant leur prix : 1 million de franc FCFA ! Deuxième surprise de la soirée ! Alors que tous les spots publicitaires au paravent annonçaient un prix de 2 millions de FCFA aux différents gagnants, là on se retrouve à 1 million pour chaque gagnant ! Question : Alors que tous les spots publicitaires au paravent annonçaient un prix de 2 millions de FCFA aux différents gagnants, là on se retrouve à 1 million pour chaque gagnant ! Soit ! Vous me diriez 1 million c'est déjà pas mal ! Cela peut résoudre certains problèmes ! Ok mais je n'étais pas au bout de mes surprises, lorsque le président du comité dans son allocution signifie que les 1million de fcfa ne sont pas physique (si si vous lisez bien) mais plutôt en bourse d'études pour se former, ou en publicité ou en logistique pour la production d'un film ! Il n'a été mentionné nul part que les 1 millions n'étaient pas physiques ! Il n'a été mentionné nul part que les 1 millions n'étaient pas physiques ! Je dis bien nulle part ! Je serai tenté de dire mais c'est quoi cette arnaque de haut niveau ?Pour ma part, j'ai été présente les 3 jours du festival, j'ai participé aux conférences et autres activités et je peux dire que j'ai appris beaucoup de choses ! Outre des problèmes de timing et d'organisations (les heures et les salles des différentes activités mentionnées sur le programme étaient finalement fausses) tout, c'est bien passé dans l'ensemble !
Quelques jours après la cérémonie j'ai recontacté un des gagnants qui m'a confié que jusque-là, personne ne les avaient appelé concernant la suite des événements ! Les fameux 1 million non pas encore été remis et ils ne savent toujours pas comment le suivi se ferra ! D'où ma question de début d'article le SUIVI DE AFRICA WEB FESTIVAL SE PASSE COMMENT ?
J'espère que tous les points mentionnés dans cet article sont de malencontreux mal entendu !Quelques jours après la cérémonie j'ai recontacté un des gagnants qui m'a confié que jusque-là, personne ne les avaient appelé concernant la suite des événements ! J'attends donc des réponses claires et concises !
lundi 1 décembre 2014
vendredi 28 novembre 2014
Journaliste de Côte d'ivoire, oh honte!
Je dis oh, Où sont passés les JOURNALISTES? Parce que je n'en vois pas.
Le journaliste c'est celui qui est au cœur des Evènements, et sa mission c’est de rapporter l'info telle qu’il la vit. Laissant tout le loisir aux lecteurs de se faire un avis sur une information vraie et authentique.
Le journaliste n’a pas de préférence politique quand il s'agit de son métier. Vous en connaissez dans notre cher pays?
Le métier de journaliste a été perverti et cela est bien dommage. Nos journalistes ne sont jamais au cœur de l'information. C'est quand même honteux de voir que sur nos chaines nationales avec tous nos pseudos grands journalistes primés d’ailleurs, lorsqu'il y a un évènement majeur dans le monde, ce sont les images d'autres journalistes occidentaux qu'on nous présente. Que font nos journalistes??
Là encore vous me direz que c'est une question de moyens techniques et financiers qui les empêchent de partir à l’étranger recueillir les informations… ok même si c'est un faux prétexte à mon sens.
Mais alors quelle excuse y a-t-il quand il s’agit d’évènements se déroulant en Cote d’Ivoire même, car localement aussi ils ne sont pas capables d'être présents et si par extraordinaire ils sont présents, ce n’est plus du reportage mais du documentaire… tout ce qu'il y avait à voir est passé (comme dans les films policiers où la police arrive quand le suspect viens juste de finir d'abattre la victime)
Le pire c’est quand ils réclament des perdiems, vous vous rendez compte, on leur offre de quoi écrire un article et ils vous réclament un paiement…. Ou alors ils n’ont pas compris leur métier….
En parlant d'excuses, la plus loufoque que j'ai eue m’est venue d’un étudiant en journalisme, il m'a tout simplement répondu « Tita, au cœur de l'action il y a la mort. Tu ne vois pas tous ces journalistes qui se font assassinés parce qu'ils ont voulu jouer au super héros en allant au cœur de l'action…moi je suis journaliste, j'écris c'est tout. Le jour où je serai un super héros je vais faire comme eux. »
Mais tu écris quoi mon ami !?!?
C’est comme si un gars s’engage dans l’armée et vous dit qu’il ne veut pas faire la guerre, ou un enseignant finit sa formation et vous dit qu’il ne veut pas avoir affaire aux élèves…. C'est honteux d'entendre pareils propos de la part d'un FUTUR journaliste.
Le journalisme c’est une passion pour la vérité, c’est l’envie de se mettre au service des sans voix…c’est comme un enseignant qui apporte la connaissance, un médecin qui sauve des vies, le journaliste apporte l’information, ce n'est pas un animateur ou un rédacteur, ou un présentateur, un journaliste c'est un écho à la voix mais aussi à l’oreille du peuple. Le journaliste c'est un informateur, il va chercher l’information pour la communiquer à la masse populaire!
Le journaliste n’est pas un griot qui pour de l'argent ou une appartenance politique, ethnique ou religieuse, rédige un article qui servira des intérêts individuels, où allons-nous??
Mais si vous décidez d’exercer ce type d’activités, ne vous prétendez pas journaliste… créez un blog et racontez y ce que vous voulez…
Bravo à ceux, qui dans l'ombre, travaillent dur pour redonner ses lettres de noblesse à ce métier. J'ai la foi qu'un jour prochain nous aurons de VRAIS journalistes qui feront honneur, et au pays et à leurs corporations.
Les journalistes griots là, on en veut plus!
Inscription à :
Commentaires (Atom)
